Aller au contenu
Géraldine Claudel

Géraldine Claudel - Coach de Vie

Je m’appelle Géraldine Claudel, j’ai 51 ans et je suis Coach de Vie. Ce blog est la somme des connaissances et expériences que j’ai acquises – et que je continue à acquérir – tout au long de ma vie ; celles-ci m’ont permis de survivre à un début de vie tumultueux et de construire une vie qui me ressemble et qui m’apporte au quotidien le bonheur, l’émerveillement et la paix intérieure.

L’idée de ce blog est de proposer à ceux qui en ont besoin une nouvelle forme de compréhension d’eux-mêmes, en tant qu’êtres humains,  et du monde qui les entoure. Parfois, quand nous sommes bloqués dans une situation, il suffit de changer légèrement de perspective pour voir les choses différemment et pour recommencer à avancer. C’est ce que je propose ici : une autre perspective qui a fonctionné pour moi. J’espère que certaines de mes expériences et connaissances pourront vous aider également dans votre vie de tous les jours. En revanche, je ne détiens pas LA vérité mais seulement ma vérité, comme chacun d’entre nous détient la sienne à l’intérieur de lui-même.

Après une jeunesse instable et chaotique, émaillée de comportements autodestructeurs, j’ai vécu une grave dépression nerveuse à l’âge de 28 ans qui m’a amenée, un soir d’hiver, à choisir si je préférais mourir ou trouver une solution pour faire cesser la souffrance aigüe que je ressentais constamment à l’intérieur de moi. Malgré cette période très sombre pendant laquelle je pouvais à peine sortir de chez moi car j’étais terrifiée par le regard des autres – et le jugement impitoyable que j’y projetais -, j’avais la conviction profonde – un genre de petite lumière qui clignote dans le noir pour indiquer la sortie de secours – que je pouvais aller mieux, que la vie n’était pas censée ressembler à ça, et, surtout, que je ne pouvais pas être un être humain aussi nul que je le pensais.

J’ai donc entamé une première psychothérapie qui a duré 2 ans. Durant cette thérapie, j’ai appris à distinguer les différentes voix qui s’exprimaient à l’intérieur de moi : la mienne, celle de ma mère qui m’avait élevée seule et celle des desiderata de la société. Une fois toutes ces voix identifiées et mises de côté, il m’a fallu apprendre à distinguer la mienne et à l’écouter, ce qui m’a pris plusieurs années voire plusieurs décennies pour une écoute totale.

A la même période, les choses n’arrivant jamais par hasard, une de mes amies m’a offert le livre “Transformez votre vie” de Louise L. Hay qui m’a donné des bases pour commencer à apprendre à me connaître et à m’aimer telle que je suis ;  pour la première fois de ma vie, ce livre m’a enseigné que je ne vivais pas dans un univers hostile mais bienveillant et qu’aucun danger de mort ne me guettait à chaque seconde. Bien entendu, tous ces apprentissages ont pris plusieurs années à s’ancrer en moi.

A 33 ans, après 2 histoires d’amour ratées, j’ai ressenti à nouveau le besoin de me faire aider car j’arrivais au bout du travail sur moi que je pouvais effectuer seule. J’avais pris conscience que j’avais perdu cette capacité que nous avons tous étant enfants ou adolescents de croire que tout est possible pour notre vie future et que tous nos rêves peuvent se réaliser et ce constat me rendait infiniment triste voire me désespérer. En effet, qu’est-ce qu’une vie sans rêve ni espoir ?… Le psychiatre que j’ai consulté à cette époque était de confession juive et plutôt un homme religieux si je peux en juger par le chemin spirituel qu’il m’a permis d’entamer. Lors d’une de nos séances, je me souviens lui avoir dit que je ne pouvais pas croire en quelque chose après la mort, ni même en Dieu, car mon éducation m’avait enseigné à valoriser la science et à mépriser tout ce qui n’en relevait pas, notamment les croyances religieuses. Il m’a alors répondu cette phrase toute simple : “- Est-ce que cela vous rend plus heureuse de ne croire en rien ?” Et je lui ai répondu que non, que ça me faisait me sentir incroyablement seule. Il m’a alors dit : -“je pense qu’il serait peut-être intéressant que vous vous autorisiez à croire en ce qui vous rend heureuse.”

Cette deuxième étape dans mon développement m’a ainsi amenée à intégrer à ma vie cet aspect “invisible”, ce supplément de magie, qui me manquait. Quelques mois plus tard, alors que j’étais en pleine recherche de réponses sur ce que je souhaitais faire de ma vie et sur le plan spirituel, j’assistais à un cours d’écriture de scénario lors duquel, en pleine discussion autour d’un film, le professeur et un des élèves sont entrés dans un débat sur l’existence de Dieu auquel, au bout de quelques minutes, le professeur a mis fin en invitant, puisque le sujet semblait le passionner, l’élève à lire le livre  “Conversation avec Dieu” de Neale Donald Walsch ; il lui indiqua également que ce livre n’arrivait jamais dans les mains de quelqu’un par hasard. J’ai acheté ce livre le jour même et il a littéralement transformer ma vie. A chaque page que je tournais, je m’exclamais : “je le savais!”. Je me sentais enfin sur “le chemin de la maison” mais la route était encore très longue. Cette route, néanmoins toujours pavée de défis à relever, commença à devenir plus agréable : j’ai rencontré mon mari – je vivais seule depuis plus de 8 ans -, j’ai emménagé avec lui à 900 km de chez moi et j’ai changé de profession, le tout en 6 mois.

Une dizaine d’années plus tard, après un court passage de quelques mois chez un thérapeute pour gérer le stress, les angoisses et les hormones liés à la naissance de ma fille, je me retrouve à nouveau bousculée par la vie et en plein conflit avec mon entourage professionnel.
En rangeant ma bibliothèque, à un moment de ma vie où j’avais besoin de nouvelles réponse, je tombe sur le livre “The Only Thing that Matters” de Neale Donald Walsch acheté plusieurs années auparavant, rangé derrière d’autres livres, que je n’avais aucun souvenir d’avoir acheté et que je n’avais jamais lu. Ce livre (je ne pense malheureusement pas qu’il ait été traduit en français) était la réponse à la colère inextinguible qui m’habitait à cette époque et dont je ne savais pas comment me débarrasser. Il m’a permis d’entamer un travail sur la bienveillance et la gratitude et ainsi changer ma vision des événements qui survenaient dans ma vie. C’est également à cette période que j’ai décidé de reprendre la méditation que je n’avais jamais pratiquée assidûment et que j’avais laissée de côté depuis longtemps.

Les quelques années qui ont suivi, j’ai continué à avancer dans la vie en courant, avec mes nouveaux outils que j’utilisais plus ou moins régulièrement, entre l’entreprise que j’ai créée avec mon mari et l’éducation de ma fille. Avant la naissance de ma fille, forte des différentes techniques de développement personnel que j’avais expérimentées sur moi, de mes nombreuses lectures sur ce sujet et des enseignements que j’en avais tirés, j’avais commencé à travailler comme coach de vie avec plusieurs personnes qui en avaient besoin, que ce soit pour les aider à traverser des périodes difficiles de leurs vies ou pour des préparations à des examens. L’arrivée de ma fille a bouleversé mon quotidien et m’a obligée à reporter cette activité à plus tard, même si j’en gardais certains aspects au sein de l’entreprise que j’avais créée au sein de laquelle j’accompagnais des musiciens dans le développement professionnel de leur projet artistique.

En 2022, un nouvel événement m’a arrêtée dans mon élan et m’a obligée à réfléchir à la vie que je souhaitais vivre dans les années à venir. J’avais fait le tour de l’accompagnement d’artistes et je réfléchissais depuis quelques mois déjà à reprendre l’activité de coach de vie là où je l’avais arrêtée. C’est à ce moment-là que  j’ai eu l’idée de ce blog pour, dans un premier temps, partager mes connaissances sur la vie avec les personnes à qui elles pouvaient être utiles et, dans un second temps, reprendre le coaching de vie pour guider ceux qui souhaitent mettre en pratique un certain nombre des outils et techniques que je propose.

J’entame donc cette nouvelle partie de ma vie avec vous en espérant pouvoir vous être utile du mieux que je peux, en vous soutenant et vous guidant dans les changements que vous souhaitez effectuer dans votre vie pour, tout comme moi, y ouvrir un nouveau chapitre plein de magie, de bonheur et d’émerveillement.

Géraldine Claudel

Besoin d’être guidé ?

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

RSS
Follow by Email
WhatsApp